Réserver une chambre

Maison d’hôtes en Haute-Saône,
près de Besançon et Dijon, sur la Via Francigena

Une maison d’hôtes
accueillante

Christophe et son épouse Hélène vous ouvrent les portes de leur maison d’hôtes accueillante, le temps d’une soirée étape ou d’un plus long séjour à deux, entre amis ou en famille. 

En Haute-Saône, à moins d’une heure des grandes villes de la région, Au Bon Vivant cultive l’esprit chaleureux qui caractérise ces maisons de famille où l’on reçoit le visiteur avec générosité et envie de partager, comme on accueille des amis dans son foyer, toujours dans la bonne humeur. 

Les Chambres

Au Bon Vivant : une aventure
humaine, d’hier à aujourd’hui

Cette maison à Dampierre-sur-Salon nichée dans ce village paisible de Haute-Saône était jadis la demeure des grands-parents d’Hélène. Des repas généreux mijotés tous les week-ends qui réunissaient de grandes tablées et des parties de cartes endiablées à toute heure de la journée : Hélène garde des souvenirs précieux de ce lieu de vie, synonyme de convivialité.  

C’est en 2005 qu’elle s’y installe avec son époux Christophe. Le couple engage des travaux de rénovation et l’idée d’en faire une maison d’hôtes nait dans l’esprit de Christophe alors ambulancier. Après une grave maladie qui l’oblige à changer de voie professionnelle, il concrétise son projet d’ouvrir les portes de cette maison de famille, aménageant des chambres d’hôtes confortables, des espaces pour se détendre et cultivant sa passion pour l’accueil et les échanges humains : clin d’œil aux grands-parents d’Hélène, ce lieu de partage et de bien-être renoue avec son passé et devient la maison d’hôtes Au Bon Vivant, une ode au plaisir de recevoir, aux bonheurs simples et aux moments authentiques ! 

« Partageons des moments conviviaux ! »

Voilà le crédo de Christophe, qui vous accueille tous les jours au sein de sa maison de famille, rejoint le soir par son épouse Hélène, professeure d’allemand, d’un naturel bienveillant. Elle a pris part à cette aventure faite de rencontres, appréciant les échanges avec le voyageur autour du repas concocté par son époux à la table d’hôtes. Et Au Bon Vivant, la barrière de la langue n’est pas un problème, grâce à Hélène qui maîtrise plusieurs langues (allemand, anglais, néerlandais) : ici, on se comprend ! 

Aussi généreux que curieux, Christophe forme avec Hélène, un duo gagnant et accueillant pour faire de votre séjour un moment réussi, entre repos, simplicité, gourmandise, détente et bien-être. 

Un lieu d’accueil
et de rencontres pour tous les voyageurs

Au Bon Vivant, on vient d’horizons différents et lointains, ce qui promet de belles rencontres ! 

Nous sommes situés sur la Via Francigena, route de pèlerinage entre Canterbury et Rome, grand itinéraire culturel d’Europe. Du printemps à l’automne, ces voyageurs courageux trouvent chez nous de quoi se ressourcer lors d’une étape conviviale sur le chemin.  

Notre maison d’hôtes en Haute-Saône, labellisée Qualité Tourisme et Accueil Vélos, est également prisée des cyclistes qui sillonnent la Voie Bleue, entre Luxembourg à Lyon, grâce à notre possibilité d’abriter vos fidèles montures dans notre garage fermé.  

Il n’est pas rare également de croiser les motards en balade dans notre région ou lors d’une étape sur la route vers le Sud tout comme les personnes en déplacement professionnel qui cherchent un lieu chaleureux et apprécient de retrouver une ambiance « comme à la maison ». 

Une situation idéale
pour partir à la découverte des trésors de la région

Autour de notre maison d’hôtes à Dampierre-sur-Salon, les activités à pratiquer et les choses à découvrir ne manquent pas ! 

Seul, à deux, entre amis ou en famille, partez à la découverte de la région, pour vous évader, vous dépayser et profiter de votre séjour. 

Escapades citadines et villages de charme 

À moins d’heure de notre maison de famille, les principales villes de la région dévoilent leurs charmes et leurs trésors culturels. Profitez de votre séjour pour découvrir les sites incontournables de Besançon, Dijon, Dôle, Vesoul, Langres… À quelques kilomètres de Dampierre-sur-Salon, plusieurs petites cités de caractère seront également le décor de flâneries agréables.

Au cœur de la nature 

Petits et grands apprécieront la plage d’Autet à 3 km en bord de Saône, pour se baigner, pique-niquer et s’offrir un moment farniente. Bar, petite restauration et festivités viennent animer le lieu. 

La nature comme terrain de jeux offre de belles possibilités pour découvrir les alentours, que vous soyez débutants ou confirmés, lors de randonnées à pied avec des départs à quelques kilomètres de notre maison d’hôtes (Achey, Lavoncourt, Champlitte). De belles randonnées à vélos sont également possibles, ainsi que des balades fluviales sur les canaux, jusqu’à rejoindre le canal-tunnel de Saint-Albin, long de 681 mètres. Paysages typiques de la région, villes de charme : la Haute-Saône comme vous ne l’avez jamais vue ! 

Histoire et culture

La visite de nombreux sites ravivera les amateurs de vacances culturelles et les férus d’histoire, à commencer par la Via Francigena qui vous emmène sur les pas de l’Archevêque de Canterbury qui rejoint, en 990, Rome en passant par Dampierre-sur-Salon. 

Le château de Ray-sur-Saône (15 km), classé monument historique, édifié sur les ruines d’un château fort du Xe, séduit autant par son architecture du XVIIIe que par sa vue imprenable sur les alentours. 

Le château de Champlitte (16 km) a traversé les siècles depuis 1565, l’année où fut édifiée une première aile : il accueille aujourd’hui le musée d’Arts et Traditions populaires pour plonger dans l’histoire de la région. 

Quelques petites règles à respecter,
Pour que chacun passe un bon moment !

Réservez votre chambre

Il est strictement interdit de manger dans les chambres : venez nous rejoindre dans la véranda, c’est beaucoup plus convivial ! 

Il est interdit de fumer dans les chambres et les espaces intérieurs, mais ne vous inquiétez pas, des cendriers sont à votre disposition dans le jardin.

Même si nous les adorons, notre maison n’accueille pas les animaux de compagnie, compte tenu de risques d’allergies pour d’autres voyageurs.

Pensez à bien réserver les vélos électriques avant ou dès votre arrivée, pour découvrir les alentours, car ils rencontrent un succès fou !